BIOS AUTEURS
François Plisson / Hélène Cornen / Franz Drappier /
Jean Torton ( Jéronaton ) / Luc Plisson
Dans son enfance, l'influence de la Bretagne mystérieuse a fortement marqué François PLISSON.
Elle a forgé son imaginaire, ses envies graphiques et ses bases artistiques. Après, l'Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, en 1987 qu'il fait une entrée remarquée dans monde de la B.D. avec TRISTAN (7 albums) pour DARGAUD sur les scénarios d'Hélène CORNEN.
Avec Hélène aussi, avec LA TARTARE pour MC Prod. En 2000, Pour les Editions Casterman, c'est la naissance de TAANOKI, deux doubles albums, histoires écrites par Jéromine Pasteur.
Puis, le dessinateur Franz (FRANZ DRAPPIER), véritable pilier de la bande dessinée franco-belge (Jugurtha, Thomas Noland, Annah, Lester Cokney, Brougue, Akarad, Gord et bien d'autres...), qu'il admire depuis toujours comme maitre et ami, lui propose un scénario sur mesure, le western gaulois, AKARAD, 2007 Ed. La Fibule.
Enfin, depuis 2005, la série Les korrigans d'Elidwenn, romans graphiques avec Hélène CORNEN, pour les 6/11 ans, 6 tomes : La porte des légendes, Le mystère des hommes-crabes, Les Korils des bois, Les poulpikans d'Ouessant, La licorne de Brocéliande et Les Viltansous de Kervoulou.
La série BD Tristan revient en grand format et entièrement re-colorisée en octobre 2014. Vont suivre jusqu'en 2020 les rééditions du tome n°2 "Lîle des rois maudits" avec une nouvelle couverture inédite, le tome n°3 l'appel des druides" avec une nouvelle couverture. La parution de l'album Akarad "L'homme qui devînt loup en noir et blanc", l'album "Le Pourpre et l'Orchidée" en noir et blanc (Ancien titre La Tartare).
Mars 2020, la parution pour la Petite Jeunesse à partir de 3 ans, l'album "Nabeille la p'tite abeille" en camapgne Ulule. Cette version existe, en français, breton, corse, anglais, néerlandais et en allemand.
Jéronaton / Jean Torton
Jean Albert Lucien TORTON naît à Ghlin (Belgique) le 4 septembre 1942. Dès son plus jeune âge, il consacre tout son temps au dessin (y compris les heures de cours !)
A 16 ans il décide d’aller montrer ses dessins à Hergé. Les créations de Jean plaisant à Hergé, celui-ci l’autorise de venir dessiner quotidiennement dans son atelier pour se perfectionner et profiter de l’expérience du «Maître».
Cette rencontre va en entraîner de nouvelles : Jean va y rencontrer Jacques MARTIN, Bob DE MOOR, Edgard P. JACOBS, Roger LELOUP et d’autres encores...
Plus tard, le travail de Jean étant suffisament bon aux yeux d’Hergé, ce dernier le présente au rédacteur en chef de «Tintin», Mr DESHAYES.
Jean dessine alors sa première histoire sur un scénario d’Yves DUVAL : «Little Big Horn». Il écrit lui-même le scénario de sa seconde histoire qu’il intitule «Le combat des trente». Il doit alors créer une histoire de quatre planches tous les mois pour le journal «Tintin».
Le rédacteur en chef Mr DESHAYES est ensuite remplacé par Greg. Il fait une nouvelle histoire courte qui plaît à Greg : «L’histoire de Popocatepetl» qui débouchera sur son premier album: «Les conquérants du Mexique»qui remportera le premier prix ST Michel pour la meilleure BD historique réaliste.
Puis il s’oriente vers la BD de Presse quotidienne pour le journal «Le soir», puis se tourne vers le dessin animé et entre au studio Belvision. C’est alors qu’il y rencontre Claude LAMBERT et devient décorateur de dessin animé. Il peint avec Claude les décors d’»Astérix et Cléopâtre», «Le temple du soleil» de Hergé etc...
Il collabore plus tard avec Liliane et Fred FUNCKEN, pour lesquels il fait des
encrages et des coloriages (série «Capitan»). A la même période, Jean va voir Paul CUVELIER et fait quelques travaux avec lui, alors que celui-ci travaille sur «Le prince des sables» et «Epoxy». (Jean fait les couleurs du «Prince des sables».)
Jean décide plus tard de faire un retour à la nature accompagné d’amis avec lesquels il achète un terrain dans le sud de la France ou ils vivent en autarcie pendant plusieurs années. Dans le même temps, il s’attaque avec son ami Claude Lambert à «La fresque biblique».
Pendant près de 8 ans il perfectionne sa peinture en faisant près de 800 tableaux des divers épisodes de la Bible en 10 volumes (Editions du Lombard).
Puis il revient à la BD et devient le premier ou l’un des
tout premiers à faire de la BD peinte hyperréaliste avec «Champakou», «L’oeuf du monde», «Les Amazones», etc... Dans le périodique «Métal hurlant».
C’est à cette époque qu’il va être connu sous le pseudonyme de Jéronaton, pseudonyme destiné à ses travaux plus adultes.
Il s’arrête alors quelques années pour faire de nombreux voyages dont un séjour prolongé chez une tribu n’ayant jamais rencontré de blancs. Cette expérience extrêmement positive le marquera à vie.
Il travaillera ensuite pour Magic Strip,Bedescop et Glénat pour lesquels il fait les albums «Le grand passage» (1982),»L’éternel voyage»’1985) I et II puis «Théodora» .
Revenant à ses thèmes religieux favoris, il peint ensuite un bout des évangiles en un album : «Yeshoua».
Puis il revient à la BD et devient le premier ou l’ un des tout premiers à faire de la BD peinte hyperréaliste avec «Champakou», «L’oeuf du monde», «Les Amazones», etc. créées pour le périodique «Métal hurlant».C’est à cette époque qu’il va être connu sous le pseudonyme de Jéronaton, pseudonyme destiné à ses travaux plus adultes.
Puis il arrête la bande dessinée pour se consacrer entièrement à l’illustration de livres éducatifs.
Après un long moment d’illustration, Jean s’intéresse aux images de synthèse et fait plusieurs reconstitutions en 3D pour des encyclopédies (représentant des sites précolombiens principalement).
Commençant à bien intégrer la technique de la 3D, il décide de faire une BD uniquement par ordinateur (images de synthèse et 3D) et en rapport direct avec sa passion de toujours : les Mayas. Il crée alors «Princesse Maya». C’est la toute première vraie BD en 3D et en relief